Transports & logistique

Ce poste de frais présente beaucoup d’éléments diversifiés en fonction :

  • des tarifs selon les flux vers les clients
  • des différentes techniques du Transport et de l’évolution récente des réseaux
  • d’analyses des besoins récents
  • des offres très variées des prestataires (surcout carburant, taxes, ecotaxe, arrondis…

 Notre expert tient compte des différents aspects relatifs au Transport :

  • le type de transport : routier, fer, aérien, maritime
  • la taille des envois: petits colis, messagerie, lots partiels, complets
  • leur destination ou de leur provenance : local, national, international
  • les besoins spécifiques : température dirigée, express à heure fixe, livraison le samedi, enlèvement tardif, livraison sur chantier…
  • l’historique des relations avec les prestataires déjà en place

Une expertise est donc nécessaire pour bénéficier des meilleurs coûts tout en maintenant, voire en améliorant, le niveau de service et de performance. Pour cela, nous tenons compte en priorité des besoins et des desiderata de nos clients, pour créer une collaboration fructueuse avec les prestataires, anciens et nouveaux.

Mission en 4 phases :

  • analyse de l’organisation existante liée à ce poste de frais.
  • établissement d’un référentiel, audit sur une période significative définie avec le client.
  • recherche de l’économie potentielle et présentation des différentes alternatives.
  • choix de la solution finale par le Client, mise en application et suivie par l’auditeur pendant la période définie.Le potentiel de gain est de 10 à 20 % du budget étudié en préservant au mieux les prestataires en place.